top of page

FERTILITÉ YOGA

yoga fertilité, fertility yoga

Les études scientifiques montrent un lien positif entre la pratique du yoga et la fertilité.

1. En 2010, le Docteur Alice Domar du Mind/Body Institute de Harvard Medical Center réalise une étude auprès de femmes souffrant d'infertilité.

Après 10 semaines de pratique de Fertilité Yoga à raison de 2 séances par semaine, on observe un taux de grossesse de 52 % contre 20 % dans le groupe témoin.

L'étude fait également apparaitre que le stress peut être un facteur bloquant de l'ovulation (voir l'étude ici).

2. En 2017, le centre médical Akanksha IVF Centre à New Delhi en Inde met en place une étude auprès de femmes en cycle de FIV.

Le groupe A a assisté à 3 mois de yoga soit 30 séances impliquant asanas (postures) et pranayama (exercices de respiration) avant de subir un transfert d’embryons congelés et le groupe B n'a pas suivi de séances de yoga avant de subir un transfert d’embryons congelés.

Résultat : Le taux de grossesse était significativement meilleur dans le groupe A : 63,46% par rapport au groupe B : 43,39 %.

L'étude montre là aussi une réduction significative de la dépression et de l’anxiété après la pratique du yoga.

Attention, quand on parle de yoga, c'est un yoga doux qui repose sur des postures qui stimulent le flux sanguin ainsi que le flux d'énergie afin de nourrir les organes reproducteurs. Le Fertilité Yoga permet de réduire le niveau d'anxiété et repose également sur des techniques de respirations calmantes et des visualisations positives.

Le principe du Fertilité Yoga :

 

Adapter les postures aux différentes phases du cycle menstruel en y associant des exercices de respiration, de la relaxation et des visualisations positives. Que vous soyez en essai bébé d’une manière naturelle ou dans un parcours de Procréation Médicalement Assistée, ces cours sont faits pour vous.

 

 

Les bienfaits du Fertilité Yoga :
 

  • Stimule les organes reproducteurs

  • Aide à réguler le cycle menstruel

  • Calme l’esprit

  • Aide à réguler et à soutenir le système endocrinien (hormonal)

  • Augmente le flux sanguin vers les organes reproducteurs 

  • Rétablit l’estime de soi et déculpabilise la femme

  • Favorise la conception

Le Fertilité Yoga n’est pas magique et ne permet pas de garantir une grossesse. Toutefois, il apporte une aide précieuse dans ce parcours (parfois long) de désir de maternité en vous permettant d’accéder au lâcher-prise, de chasser votre stress et vous apporte une meilleure connaissance de votre cycle menstruel.

Maman de 4 enfants, je sais combien le Fertilité Yoga est un allié dans ce parcours et c’est pourquoi je souhaite accompagner les femmes en désir de grossesse.

 

2 possibilités de pratiquer avec moi :

 

1. "TEAM FERTILITÉ"

 

C'est un programme collectif en direct sur 6 semaines où l’on se retrouve pour pratiquer ensemble et tu as accès à de nombreuses vidéos et une communauté qui te ressemble.

La prochaine session aura lieu en janvier 2024 (voir le programme)

2. COURS PRIVÉS A DOMICILE OU EN VISIO

Je créé un programme sur-mesure avec le cours que je filmerai et que j'enregistrerai afin que tu puisses continuer de pratiquer à la maison.
 

fertilité yoga
yoga de la fertilité
yoga fertilité
yoga fertilité
fertilité yoga
bottom of page