top of page

Qu'est ce que le Fertilité Yoga ?

Dernière mise à jour : 13 mai

Le Fertilité Yoga est une pratique spécifiquement conçue pour soutenir la santé reproductive des femmes et améliorer leurs chances de conception. Cette approche holistique combine des postures physiques, des exercices de respiration, des techniques de méditation et des principes de bien-être émotionnel.


Fertilité Yoga


Postures physiques : Les asanas (postures) du Fertilité Yoga sont adaptés pour favoriser la circulation sanguine dans la région pelvienne, stimuler les organes reproducteurs et équilibrer les hormones.


Exercices de respiration : La pratique inclut des techniques de respiration consciente qui aident à détendre le système nerveux, à réduire le stress et à favoriser une meilleure oxygénation du corps.


Méditation : Des techniques de méditation, souvent axées sur la visualisation positive, sont intégrées pour cultiver un état d'esprit positif, renforcer la connexion avec le corps et réduire l'anxiété liée à la conception.


Bien-être émotionnel : Le Fertilité Yoga prend en compte l'aspect émotionnel du parcours de conception. Les pratiquantes sont encouragées à explorer leurs émotions, à développer la résilience et à créer un environnement intérieur propice à la fécondité.


En combinant ces éléments, le Fertilité Yoga offre un soutien global aux femmes en parcours de conception naturelle ou assistée (PMA), en renforçant à la fois le corps et l'esprit.

Il peut être pratiqué à tous les stades du parcours de fertilité, de la préconception à la grossesse.


Les études scientifiques


En 2010, le Docteur Alice Domar du « Mind/Body Institute de Harvard Medical Center » aux Etats-Unis réalise une étude scientifique auprès de femmes en parcours P.M.A.

 

Cette étude comprend 10 semaines de pratique de Fertilité Yoga à raison de 2 séances par semaine.

Voici les résultats de l'étude scientifique :

On observe un taux de grossesse de 52 % pour celles qui ont pratiqué

contre 20 % dans le groupe qui n’a pas pratiqué.

 

L’étude fait également apparaitre que le stress peut être un facteur bloquant la fertilité.

Voici le lien de l’étude scientifique : Etude Fertilité Yoga et FIV

La pratique du Fertilité Yoga multiplie presque par 3 le taux de réussite des FIV

à raison de 2 séances par semaine pendant 3 mois.



A l'aide de tous ces éléments j'ai décidé de créer un programme d'accompagnement collectif corps-esprit sur 6 semaines pour les femmes en désir de grossesse.

Ce programme s'appelle TEAM FERTILITE.

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page